Conférence Régionale de l'Emploi Territorial 2017
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le jeudi 2 novembre 2017 15:16
- Écrit par Michelle Beuvry
- Affichages : 7505
Les Centres de Gestion comptent parmi leurs missions l'organisation d'une Conférence Régionale de l'Emploi Territorial.
A ce titre, les 5 Centres de Gestion de la région Hauts de France ont décidé de réfléchir aux implications managériales de l'intelligence collective, en se penchant notamment sur les pratiques du secteur privé.
Il est revenu à notre Président, Monsieur Claude CLIQUET, d'ouvrir les débats. "Travailler sur la motivation des agents, c'est faire le pari d'un service public innovant".
Le Président du Centre de Gestion du Nord, Monsieur Marc GODEFROY, a assuré que les 5 Centres de Gestion de la nouvelle région "sont tous impliqués dans la même dynamique et doivent être à la recherche, ensemble, d'une meilleure efficacité".
La Fonction Publique Territoriale a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. De ce fait, la gestion managériale des collectivités s'impose plus que jamais comme une évidence dans un monde qui bouge économiquement et socialement.
Pour Monsieur Hervé CHAVAS, médiateur et consultant, il faut toujours tirer le meilleur de chacun car chaque individu à quelque chose de positif à apporter à un collectif et pour lui, c'est une évidence : "l'organisation verticalisée, c'est fini !" La transversalité a supplanté la hierarchie verticale.
Il a insisté sur la nécessité de prendre le temps de l'échange pour tirer le meilleur de chacun. Il ne s'agit plus de prendre les bonnes décisions pour obtenir des résultats performants, mais également développer un management de qualité afin d'accroître la motivation des agents.
Monsieur Laurent SOMON, Président du Conseil Départemental de la Somme et de la Communauté de Communes du Territoire Nord-Picardie a témoigné de son expérience de la fusion des trois établissements induite par la loi Notre.
Le Président du Centre de Gestion de l'Aisne Monsieur Marcel LALONDE a clos la matinée en insistant sur la "proximité des élus" car au final cette proximité est de l'évaluation au quotidien.
Pour consulter la synthèse.
Le public s'est ensuite réparti sur 3 ateliers :
- Améliorer sa communication (télécharger le support)
- Moderniser le dialogue social (télécharger le support 1 et support 2)
- Gérer le conflit individuel/collectif (télécharger le support)
Retrouvez toutes les informations présentées lors de la CRET 2017 :
Données de l'observatoire régional de l'emploi :
- Synthèse sur l'absenteïsme moins de 50 agents
- Synthèse sur l'absenteïsme entre 50 à 350 agents
- Synthèse sur l'absenteïsme plus de 350 agents
- Synthèse des indicateurs relatifs aux risques psychosociaux moins de 50 agents
- Synthèse des indicateurs relatifs aux risques psychosociaux de 50 à 350 agents
- Synthèse des indicateurs relatifs aux risques psychosociaux plus de 350 agents
Fiches outils :
- Améliorer le dialogue social
- Améliorer sa communication
- Conduite du changement
- Gérer les situations conflictuelles
- Manager son équipe
Revue de presse :
Les chiffres :
Les Hauts de France c'est :
- 130 000 agents titulaires, dont 60 % dans les communes
- 75 % des agents en catégorie C
- 3/4 des agents titulaires dans les filières technique et administrative
- 6 agents sur 10 sont des femmes
- 38 % des agents atteindront l'agent de départ à la retraite en 2026
Source : Panorama régional de l'emploi territorial
Loi déontologie
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le jeudi 4 août 2016 16:50
- Écrit par Céline-Gardoni
- Affichages : 2975
LOI DEONTOLOGIE ET DROIT DES FONCTIONNAIRES N°2016-483 DU 20 AVRIL 2016
Pour consulter l'étude : ICI
La loi prévoit dans son article 11 une nouvelle disposition applicable aux collaborateurs de cabinet dans les collectivités territoriales et les EPCI de plus de 20 000 habitants, à savoir, l'obligation de la transmission d'une déclaration d'intérêts et d'une déclaration patrimoniale de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).
Pour en savoir plus :
Consultez la circulaire de la DGCL et la note de la Préfecture
Réunion du 18 décembre CT/CHSCT
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le mardi 23 décembre 2014 17:08
- Écrit par Céline-Gardoni
- Affichages : 4616
Le Centre de Gestion a organisé avec le concours du CNFPT une réunion d'information relative à la mise en place des instances de dialogue social suite aux élections professionnelles du Comité Technique.
A cette occasion, des guides ont été présentés pour aider les collectivités concernées à mettre en place :
Ce nouveau texte prend en compte l'introduction dans le statut de la notion de "crédit de temps syndical" et de sa répartition entre les deux contingents (autorisations d'absence et décharges d'activités de service".
La répartition des deux contingents est opérées entre les organisations syndicales pour moitié entre celles ayant obtenu des sièges au Comité Technique et pour moitié entre toutes celles qui ont présenté leur candidature à l'élection du Comité Technique.
Le contingent des ASA est calculé au niveau de chaque Comité Technique à raison d'une heure d'autorisation d'absence pour 1 000 heures de travail effectuées par les électeurs inscrits sur la liste électorale du Comité Technique et non plus selon un calcul annuel effectué à partir des heures de travail effectuées par l'ensemble des agents.
Les conditions de participation des agents aux réunions mensuelles d'information sont précisées
Sur le temps de délégation syndicale : les DAS et ASA donnent t-elles droit à récupération ou à compensation en temps notamment lorsque l'activité exercée au titre d'une DAS ou d'une ASA est réalisée pendant une période où l'agent ne travaille pas ? la réponse est non, le temps correspondant à des DAS et ASA ne génère pas de récupération voir en ce sens un arrêt de la CAA de bordeaux
Comment mettre en place le télétravail ?
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le mardi 19 avril 2016 16:53
- Écrit par Céline-Gardoni
- Affichages : 3908
EN PRATIQUE :
NOTRE CONSEIL :
ERREURS A EVITER :
FOIRE AUX QUESTIONS :
Le médecin de prévention est habilité à donner son avis sur l'aménagement du poste du télétravailleur à son domicile, une visite médicale spécifique au télétravail peut être prévue à la demande de l'agent ou à celle de l'administration sous réserve d'avoir obtenu l'accord préalable par écrit de l'agent.
POUR ALLER PLUS LOIN :
ACCES A L'EMPLOI TITULAIRE
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le mercredi 12 novembre 2014 17:47
- Écrit par Céline-Gardoni
- Affichages : 2990
La prolongation du dispositif d'accès à l'emploi titulaire (loi Sauvadet du 12/03/2012)
L'objectif de la loi n°2012-347 du 12 mars 2012 dite loi « Sauvadet » était de résorber l'emploi précaire des agents contractuels par dérogation au principe général du recrutement par concours et ce, par les deux mesures suivantes :
- la « CDIsation » sous certaines conditions des agents de droit public sous contrat ;
- la stagiairisation des agents contractuels de droit public remplissant les conditions fixées par le cadre réglementaire qui ont été déclarés aptes à être intégrés dans leur cadre d'emplois suite à la décision de la commission de sélection professionnelle ;
Ce dispositif avait été à l'origine mis en place pour 4 ans et se clôturait à la date du 13 mars 2016.
Cependant, la loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires prolonge ce plan de titularisation pour une durée de deux ans, jusqu'au 12 mars 2018 et nécessite de revoir l'ensemble des situations de vos effectifs d'agents contractuels au 31 mars 2013.
Pour sa mise en œuvre, cette mesure prévoit également la présentation par l'autorité territoriale au Comité Technique compétent :
- d'un bilan du plan de résorption de l'emploi précaire écoulé ;
- d'un rapport sur la situation des agents qui remplissent les conditions de la loi Sauvadet et qui comporte un programme pluriannuel d'accès à l'emploi titulaire PPAET devant être ensuite délibéré.
La prolongation de ce dispositif ne revêt en aucun cas un caractère obligatoire et doit résulter des besoins en termes de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences de la collectivité.
Pour consulter le dossier complet : ICI
Pour télécharger le modèle de dossier à présenter au comité technique ICI et le modèle de délibération ICI
Le Pôle Emploi et compétences reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.