Conférence Régionale de l'Emploi Territorial 2017

LOGOS CDG HDF OK VECTO

Les Centres de Gestion comptent parmi leurs missions l'organisation d'une Conférence Régionale de l'Emploi Territorial.

A ce titre, les 5 Centres de Gestion de la région Hauts de France ont décidé de réfléchir aux implications managériales de l'intelligence collective, en se penchant notamment sur les pratiques du secteur privé.

Il est revenu à notre Président, Monsieur Claude CLIQUET, d'ouvrir les débats. "Travailler sur la motivation des agents, c'est faire le pari d'un service public innovant".

IMG 6727

Le Président du Centre de Gestion du Nord, Monsieur Marc GODEFROY, a assuré que les 5 Centres de Gestion de la nouvelle région "sont tous impliqués dans la même dynamique et doivent être à la recherche, ensemble, d'une meilleure efficacité".

La Fonction Publique Territoriale a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. De ce fait, la gestion managériale des collectivités s'impose plus que jamais comme une évidence dans un monde qui bouge économiquement et socialement.

Pour Monsieur Hervé CHAVAS, médiateur et consultant, il faut toujours tirer le meilleur de chacun car chaque individu à quelque chose de positif à apporter à un collectif et pour lui, c'est une évidence : "l'organisation verticalisée, c'est fini !" La transversalité a supplanté la hierarchie verticale. 

DSC 6156  Il a insisté sur la nécessité de prendre le temps de l'échange pour tirer le meilleur de chacun. Il ne s'agit plus de prendre les bonnes décisions pour obtenir des résultats performants, mais également développer un management de qualité afin d'accroître la motivation des agents.

Monsieur Laurent SOMON, Président du Conseil Départemental de la Somme et de la Communauté de Communes du Territoire Nord-Picardie a témoigné de son expérience de la fusion des trois établissements induite par la loi Notre.

Le Président du Centre de Gestion de l'Aisne Monsieur Marcel LALONDE a clos la matinée en insistant sur la "proximité des élus" car au final cette proximité est de l'évaluation au quotidien.

DSC 6100

 

 

Pour consulter la synthèse.

Le public s'est ensuite réparti sur 3 ateliers :

 atelier communication atelier dialogue social atelier gestion du conflit

 

 

 

 synthèse des ateliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Retrouvez toutes les informations présentées lors de la CRET 2017 :

Données de l'observatoire régional de l'emploi :

Fiches outils :

Revue de presse

Les chiffres :

Les Hauts de France c'est :

  • 130 000 agents titulaires, dont 60 % dans les communes
  • 75 % des agents en catégorie C
  • 3/4 des agents titulaires dans les filières technique et administrative
  • 6 agents sur 10 sont des femmes
  • 38 % des agents atteindront l'agent de départ à la retraite en 2026

Source : Panorama régional de l'emploi territorial

  • Date de mise à jour :
    mercredi 8 novembre 2017